Le projet pédagogique
La pédagogie Montessori et le lien à la nature






Chaque enfant possède en lui les clés de son développement.
Nous l’accueillons dans son individualité et son parcours dans l’école a pour objectif de développer ses potentialités, de lui permettre de grandir et de construire l’adulte qu’il sera demain, ouvert à lui-même, aux autres et à son environnement.
Nous accompagnons le développement des compétences intellectuelles, sociales et comportementales des enfants à travers le développement de l’autonomie fonctionnelle, «Aide moi à faire seul», et de l’autonomie intellectuelle, «Aide moi à penser par moi-même», autonomie qui va lui permettre d’accéder à l’indépendance intellectuelle et émotionnelle, et enfin à la liberté. Progressivement, il devient capable de prendre des décisions justes pour lui, pour les autres et pour son environnement en général.
La construction du lien à la nature qui est un autre axe très fort du projet pédagogique de l’école. L’enfant construit un lien serein et positif à la nature à travers les expériences vécues dans le jardin ou lors des sorties en forêt. Il intègre sa place dans le monde comme faisant partie du tout Nature, et devient responsable et respectueux envers lui-même, envers les autres et envers l’environnement naturel.C’est par le développement conjoint de son autonomie et de sa responsabilité que l’enfant pourra accéder à la Liberté.
Pour l’aider dans cette lourde tâche, les apprentissages sont assurés dans un cadre précis, sécurisant et adapté à ses besoins. Ainsi, nous soutenons le développement de l’ensemble de ces compétences chez les enfants dans le respect du rythme et des spécificités de chacun. Nous plaçons une grande confiance dans les capacités de développement cognitif et émotionnel de chacun des enfants de l’école.
L'environnement préparé : Un environnement sécurisant, chaleureux, préparé par l’éducateur et propice au travail.
L’école Montessori du pays Rochois accueille aujourd’hui, 2 ambiances (classes): La maison des enfants (classe maternelle) qui accueille les enfants de 3 à 6 ans et une ambiance 6-12 (classe élémentaire) qui accueille les enfants de 6 à 12 ans. Pour chaque classe, l’équipe pédagogique est composée de 2 éducateurs/rices et d’un(e) assistant(e). L’école bénéficie aussi du partenariat avec 2 intervenants extérieurs: Adrien Auzeil pour le jardin en permaculture et Juliette Danjon-Vallon pour l’accompagnement de l’équipe et la création de matériel. Les groupes classes sont composés de plus ou moins 25 enfants pour permettre les échanges nécessaires à la mise en place d’une bonne dynamique de travail au sein du groupe tout en assurant la bonne gestion d’un groupe d’enfants pas trop important. Les 2 classes de notre école sont équipées avec le matériel Montessori et respectent l’organisation préconisée par cette méthode pédagogique.
Le mélange des âges
Le matériel et la progression
Au cours de sa vie, Maria Montessori a mis au point un matériel concret, progressif, qui amène l’enfant à l’abstraction. Elle a basé la construction de ce matériel sur une observation scientifique des enfants et propose ainsi une méthode réellement adaptée à l’enfant et qui correspond aux différentes phases de son développement. Le matériel est organisé en aires de travail et selon une progression précise. Le degré de complexité des tâches évolue en fonction du degré d’autonomie et d’organisation de l’enfant mais aussi en fonction des prérequis nécessaires à l’acquisition de nouvelles connaissances ou compétences.Le matériel est le trait d’union entre l’enfant et ses apprentissages. C’est pour cette raison qu’un soin important est donné à l’entretien du matériel et à l’esthétique dans nos 2 classes. Le matériel doit inciter l’enfant à l’utiliser. Le plus souvent, le matériel isole les difficultés et est autocorrectif. Il permet à l’enfant de s’engager seul et à son rythme dans l’exploration des différents domaines de connaissance. Le matériel privilégie le mouvement, la manipulation et l’approche sensorielle comme socle du passage progressif vers l’abstraction. L’intégration psychosensorielle permet une compréhension bien plus profonde des concepts. Chaque matériel n’est présent qu’en un seul exemplaire et l’enfant doit être initié au bon usage de chaque matériel par une présentation avant de pouvoir s’en servir de manière autonome.
L’emploi du temps: des plages de travail suffisamment longues
Les plages de travail proposée le matin et l’après-midi aux enfants sont suffisamment longues pour permettre à l’enfant de trouver son rythme de travail personnel et d’entrer dans une concentration optimale. Elles permettent aussi aux enfants de s’engager dans des projets d’envergure.
L’apprentissage de la volonté et du libre-choix
L’éducation à l’autonomie passe par l’exercice du libre-choix et par la mise en retrait de l’adulte. Le libre-choix est l’objet d’un apprentissage profond tout au long du parcours de l’enfant à l’école. Selon le degré d’autonomie et de responsabilisation que l’enfant est capable de développer, il lui sera proposé des choix progressivement élargis. Il est aujourd’hui reconnu qu’une activité d’apprentissage librement choisie, motivée par un élan intrinsèque, est bien plus constructrice pour l’enfant. La motivation et la concentration en sont d’autant plus élevées et le plaisir du travail accompli décuplé. À son arrivée à la maison des enfants, le choix des activités par l’enfant est restreint et largement guidé par l’adulte. Progressivement, l’enfant se verra proposer des choix guidés entre plusieurs activités et quand il sera prêt, l’enfant sera en mesure de choisir librement l’activité qu’il souhaite réaliser. Cette organisation se poursuit en 6-12 selon les besoins observés chez l’enfant par les éducateurs. La mise au travail des enfants et la construction du libre choix peut passer aussi par un guidage soutenu de l’adulte ou la mise en place d’outils spécifiques pour accompagner les enfants dans la construction de leur liberté de choix(plan de travail, activités ritualisées, etc….), l’objectif final étant toujours de permettre à l’enfant d’exercer sa liberté de choix éclairée. Cette possibilité de choisir de manière éclairée et de s’engager librement dans l’action a pour objectif de soutenir le développement de la volonté de l’enfant. Chaque activité nécessite une répétition, l’enfant travaille ainsi la persévérance pour acquérir la maitrise du geste ou des notions. Nous apportons une grande attention à la rigueur et au perfectionnement du geste comme modèle pour l’enfant et comme ciment à la construction de sa confiance et de son estime de soi. Maria Montessori envisage le travail comme une aide à la vie. En effet, nous sommes convaincus que c’est par la concentration, la formulation et la concrétisation d’objectifs et d’apprentissages que l’enfant structure progressivement sa personnalité et devient un être social capable de prendre sa place dans la société. Maria Montessori parle d’auto-discipline. La liberté des enfants qui s’exprime dans nos classes n’est possible que si elle est accompagnée parla discipline nécessaire au respect du cadre et des règles collectives définies au préalable, et est motivée par des objectifs nourrissants pour l’enfant et qui l’emmène vers l’émancipation.
Responsabilisation
Dès l’arrivée des enfants à la Maison des enfants, l’enfant est tout de suite responsabilisé, de manière adaptée à ses capacités. Cette première étape de responsabilisation se traduit dans la gestion que chaque enfant a de ses affaires (vêtements, chaussures, panier repas, plateau dans la classe, tapis, …), de ses activités en classe (rangement des plateaux sur les étagères, soin aux plantes, ménage,…) mais aussi de son corps (lavage des mains, collation, repos, …). Prendre soin de soi et de son environnement est la clé de la responsabilisation de l’enfant de 3à 6ans. Tout l’enjeu est donc de développer cette autonomie qui conduira au respect de soi, de l’environnement et des autres.
Chez les 6-12 ans, ce travail de responsabilisation et d’autonomie se poursuit et est enrichi par l’intégration de temps de concertation en groupe. Après 6 ans, l’enfant est considéré par Maria Montessori comme un nouveau-né social. Il aspire à s’ouvrir aux autres et à trouver sa place dans la société. De manière à amener chaque enfant à prendre ses responsabilités vis-à-vis du groupe, nous organisons des cercles de régulation et de construction des règles chaque semaine (Ta’ayush). Parallèlement à cela, les enfants sont accompagnés dans le montage de projet, ils participent activement au soin de l’ambiance et peuvent mener des médiations en cas de conflit entre enfants. Nous les conduisons à être responsables de chaque aspect de leur parcours à l’école. Il est ainsi d’autant plus nécessaire d’accompagner ce type de posture de l’enfant à la maison et ainsi d’assurer une cohérence dans le parcours global de l’enfant.
Les émotions
L’accompagnement des enfants dans la gestion de leurs émotions est un axe très important du travail de l’équipe qui poursuit sa réflexion en entamant une formation en communication non violente. Permettre à l’enfant d’accéder à une bonne compréhension de ses émotions et l’aider à mieux les accueillir permet le développement de compétences sociales et facilite l’entrée dans les apprentissages. Des outils sont mis en place dans nos classes pour permettre aux enfants d’identifier et d’agir sur leur état émotionnel (émotionomètre, protocole d’action en cas de difficultés, coin calme, …)Nous apportons aussi une attention très particulière à la gestion des conflits entre les enfants. Nous mettons en œuvre des médiations, parfois menées par les enfants en autonomie. Les enfants apprennent à communiquer de manière non-violente, c’est-à-dire à exposer leur ressentis et leurs besoins pour entrer en communication avec les autres.
Le rôle de l’adulte
Une fois les bases posées de notre conception des apprentissages par l’enfant, le rôle de l’éducateur doit être défini. L’éducateur est considéré comme un guide, qui va accompagner l’enfant dans son parcours, lever les freins qui entravent sa mise au travail et l’aider à déterminer ses objectifs et à les mener à bien. L’éducateur définit son action avec chaque enfant par l’observation. Il connaît les différentes phases du développement de l’enfant et les périodes sensibles qui le composent. Les périodes sensibles, définies par Maria Montessori, correspondent, chez les enfants de 3-6 ans, à des moments au cours desquels l’enfant connaît un attrait et des aptitudes spécifiques pour certains apprentissages ou aspects de la vie sociale. Des signes de ces périodes sensibles sont observables par l’adulte qui peut alors proposer à l’enfant les activités adaptées. Le rôle de l’adulte dans une école comme la nôtre, est d’être capable d’observer les enfants, d’évaluer leurs besoins cognitifs et affectifs, de coconstruire avec l’enfant son projet et enfin, d’être garant du cadre et du bon respect des règles. L’adulte doit aussi savoir se mettre régulièrement en retrait et laisser les enfants mettre en œuvre leur autonomie et mener leurs propres expériences en confiance.
A la maison, les adultes peuvent poursuivre le travail entamé à l’école. Nous invitons les parents à soutenir le travail de leurs enfants réalisé à l’école, à poursuivre la construction de leur autonomie et de leur responsabilisation entamée à l’école dans les temps de vie de famille et à être garant du bien-être physique et affectif de leur enfant pour lui permettre d’être serein en classe(temps de sommeil, temps devant les écrans, alimentation, activité physique, …). L’ensemble de la communauté éducative parents-éducateur se met ainsi au service de l’enfant et intervient de manière conjointe afin de faciliter ses apprentissages. La confiance absolue dans les capacités de l’enfant à grandir à développer les capacités qui lui sont nécessaires constitue le lien qui unit parents et éducateurs.