Le projet éducatif

L’école Montessori du Pays Rochois : un lieu de vie où l’enfant est accueilli dans son individualité.
Les locaux sont aménagés de manière chaleureuse pour que l’enfant puisse s’y sentir bien.
Au-delà d’une pédagogie, Maria Montessori a élaboré une philosophie éducative. Une éducation à l’autonomie et à la paix.
L’auto-discipline, la liberté d’action et de pensée sont les fondations de la confiance en soi et de la responsabilité.
L’école met toute son attention à accompagner l’enfant pour lui permettre d’organiser en lui-même ces fondements.

 

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L’environnement préparé

Un environnement sécurisant, chaleureux, préparé par l’éducateur et propice au travail.
Un éducateur formé à l’observation, la connaissance du développement de l’enfant et des périodes sensibles qui le compose.

« L’éducateur doit observer l’enfant, non pas avec l’intention de l’éduquer mais d’apprendre de lui comment l’éduquer. »

Maria Montessori
Un matériel concret, progressif qui amène l’enfant à l’abstraction. Il privilégie le mouvement, la manipulation, l’approche sensorielle. L’intégration psychosensorielle permet une compréhension bien plus profonde des concepts. Le matériel isole les difficultés et est autocorrectif. Chaque matériel n’est présent qu’en un seul exemplaire.
Le temps dont l’enfant a besoin pour comprendre un concept, le manipuler et le maîtriser diffère pour chaque enfant. L’éducateur est présent pour veiller au respect de cet espace temps tout en étant attentif à la progression de l’enfant dans ses apprentissages académiques.

Le contact avec la nature apporte sérénité aux enfants tout autant qu’aux adultes. De plus, la connaissance du milieu naturel permet à l’enfant de développer sa conscience de son environnement et le respect envers la nature ainsi qu’envers sa propre personne.
L’activité physique en pleine nature libère le stress, ouvre l’esprit à d’autres possibles. La promenade du matin et les sorties fréquentes les après-midi sont l’occasion de libérer cette énergie qui peut s’accumuler dans le corps et nécessite d’être exprimée positivement pour le bien-être de l’enfant.

Le libre choix

L’éducation à l’autonomie passe par le libre-choix des exercices.
La motivation et la concentration en est d’autant plus élevée. Tout effort de l’enfant doit être le fruit d’un travail personnel et toute pression extérieure ne fait que retarder cet effort.

La répétition des gestes et exercices sont l’occasion d’acquérir la maîtrise du geste et la persévérance.

Deux classes

Le mélange des âges en deux ambiances spécifiques 3/6 ans et 6/12 ans a pour objectif de favoriser la socialisation, la responsabilisation, la médiation, la patience et le respect. Le respect de l’autre passe aussi par la conscience du respect de soi-même : reconnaître ses propres besoins, apprendre à se faire entendre et comprendre de l’autre.

L’école accueille les enfants lors de plage de travail suffisamment longues pour permettre à l’enfant de trouver son rythme de travail personnel et une concentration optimale. Par l’attention assidue, l’esprit acquiert de la force. Ces plages de travail permettent aussi aux enfants de se réunir pour des travaux en groupe.

« Le véritable travail n’épuise pas, il nourrit l’esprit. » (Maria Montessori)

Le programme

Le programme suivi au sein de l’école Montessori du Pays Rochois ne fait appel à aucun système de notes ou de classement.
Un outil de suivi est mis en place par l’équipe afin de suivre la progression de chaque enfant au sein de l’école et de communiquer plus efficacement avec les familles.

Un travail en équipe

Le personnel en contact avec les enfants participera à des groupes d’étude de pratique et des formations avec des intervenants extérieurs.

Il nous paraît fondamental d’installer une bonne communication entre les éducateurs, les familles et les enfants.
En effet, plus le dialogue entre les différents acteurs de l’éducation de l’enfant est favorisé, plus la cohérence est importante et mieux l’enfant se sent.
Nous souhaitons donc que notre école soit ouverte aux familles. Ainsi, des temps d’observation au sein de l’école seront possibles sur demande.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir. » (Maria Montessori)