L’école Montessori du Pays Rochois est une école maternelle et élémentaire animée par une équipe de trois éducatrices formées à la pédagogie Montessori.

Clémence
Clémence Laloue
Directrice pédagogique
Éducatrice 6-12 ans

Clémence Laloue : Depuis deux ans, je réfléchis à ce projet d’école. Dès le départ, il était axé sur la pédagogie Montessori, seulement je n’étais pas sûre de la forme finale : ateliers ou école. J’ai presque laissé tomber le projet d’école à un certain moment. Je me suis demandé « Est-ce que je veux vraiment cela ?». Le projet n’était pas entamé, des parents étaient intéressés, mais rien de concret n’était construit. J’ai poursuivi ma formation, j’ai expérimenté dans les ateliers pour enfants que j’animais, je testais de nouvelles choses et je m’émerveillais de ce que cela permettait… A ce moment-là, je me suis davantage ouverte et je me suis dit « oui, c’est vraiment cela que j’ai envie de faire ! ». Cela a été un oui, parce que ce que je mettais en place dans les ateliers fonctionnait super bien ! Il y avait un écho… les ateliers plaisaient aux enfants et me plaisaient aussi. J’avais plus de maturité.

 

L’activité ultime de l’éducatrice est d’apprendre à entendre et à mettre à jour la source qui coule en chaque enfant. Cela nécessite une auto-discipline pour l’éducateur, l’éducatrice; et une discipline pour l’enfant. La discipline est essentielle afin que la liberté soit vraie et totale.

Mon rôle en tant qu’éducatrice est,  dans ce cadre, d’aider l’enfant à développer ses facultés, ses perceptions, sa compréhension de lui et du monde.