La Maison des Enfants (3-6 ans)

La Maison des Enfants est l’espace des 3-6 ans. Aménagé de manière à favoriser le sens de l’ordre et de la beauté chez les enfants, il est le lieu privilégié de leurs apprentissages.

Un exemple de matériel de Vie Pratique
La fameuse Tour Rose et les emboitements cylindriques, du matériel pour les plus jeunes

La classe élémentaire (6-12 ans)

Pauline donne une présentation pour les 6-12 ans

La classe élémentaire regroupe les enfants entre 6 et 12 ans, qui sont dans le « 2ème plan » de leur développement selon la pédagogie Montessori. C’est l’âge du travail en petits groupes, des exposés, des recherches…des années pendant lesquelles l’enfant cherche à comprendre le monde autour de lui, dans une démarche allant du sensoriel vers l’abstraction, et en utilisant les outils de son imagination. L’éducation Montessori à cet âge est appelée « éducation cosmique » car elle vise à permettre à l’enfant de comprendre le sens du monde qui l’entoure.

Le jardin

Le jardin fait partie intégrante du projet pédagogique de notre école : espace de découverte sensoriel pour les plus jeunes, lieu de vie et d’expérimentation à la nature pour les plus grands (apprendre à trouver sa place au sein de la nature en lien avec l’ « éducation cosmique » Montessori), il est aménagé en permaculture avec l’appui de notre expert Adrien Auzeil.

Un grand trou creusé par les enfants, propice à de nombreux apprentissages
Le jardin aménagé en permaculture recèle de nombreux espaces différents