pierre-rabhi-au-nom-de-la-terre-e1449337529342[1]

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Et quels enfants laisserons-nous à la planète ? » (Pierre Rahbi)

Cette double question de Pierre Rabhi résonne en nous comme une interrogation fondamentale. Nous avons décidé de faire notre part en créant l’Association Graine de Vie.

C’est avec conviction que nous nous engageons :

  • Dans le respect de la Vie, à mettre l’humain et la nature au centre de nos préoccupations en respectant la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant ainsi que la Charte de l’association Terre et Humanisme.
  • À aider le lien intergénérationnel à se tisser au sein de l’école et à s’étendre au-delà des murs.
  • En travaillant à accueillir l’enfant dans un lieu de vie lui assurant : un cadre rassurant, contenant où il puisse développer son autonomie, son plaisir d’apprendre dans le goût de l’effort, la conscience de son appartenance au monde.
  • À ouvrir ce lieu de rencontre en lieu de formation, par des réunions et conférences en lien avec l’éducation, l’écoute active, l’accompagnement bienveillant, le partage des savoirs et savoir-faire.
    Nous sommes libres de toute référence spirituelle, religieuse, philosophique et politique.

 RTEmagicC_catherine-dolto2.jpg[1]« Pour se développer un enfant humain à besoin du faire ensemble, d’apprendre par l’expérience, de respect, de concentration, d’un temps que lui seul connaît. Si les conditions sont réunies, ce que Maria Montessori nommait l’esprit absorbant de l’enfant, révèle sa puissance. Il peut alors prendre sa place au monde et s’y engager activement. » (Catherine Dolto)

Dans l’esprit de cette citation de Catherine Dolto, la pédagogie Montessori nous semble une évidence pour accompagner l’enfant dans son développement et lui permettre d’agir avec tout son potentiel. Il est accueilli dans un lieu de vie préparé par une équipe formée à cette pédagogie.

Les membres de l’équipe choisissent :

  • De se former à l’écoute active, à l’accompagnement bienveillant, à la médiation.
  • De se réunir chaque semaine pour partager leurs expériences et avancer ensemble.
  • Et parce qu’ils considèrent que toute formation d’éducateur n’est jamais terminée, s’inscrivent dans une évolution de leur pratique par le travail en collaboration avec des intervenants extérieurs.

→ Pour adhérer ou faire un don à l’Association Graine de Vie, merci de visiter la page d’adhésion.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part sur la page de contacts.